L'éducation et le dressage
L EDUCATION ET LE DRESSAGE DU CHIEN ET DU CHIOT
L'EDUCATION ET LE DRESSAGE DU CHIEN ET DU CHIOT
L'éducation vise à faire de votre chien un animal de bonne compagnie et obéissant. De cette éducation dépend sa liberté : s'il est élevé, vous pourrez l'emmener partout avec vous. Les prémices de cette éducation naturelle ont débuté avec le sevrage. Sa mère lui à indiqué qu'il devait garder propre le nid, elle l'a dissuadé de téter. Tout cela avec beaucoup de fermeté si nécessaire.
Un chien qui répond à son prénom et au "Non" systématiquement, est potentiellement bien éduqué. Avec un minimum de bon sens, il est pas difficile d'inculquer un minimum d'ordre à son chiot : le nom, assis, couché et le rappel. Cette éducation de base apprendra aussi la référence à votre chiens. Mais c'est auprès de vrais professionnels du secteur que vous pourrez diriger au mieux des animaux plus difficiles, votre des chiens potentiellement dangereux.
Les ordres élémentaires
Les ordres élémentaires sont les premiers ordres auxquels votre compagnon doit apprendre à réagir.
"Assis "
L'exercice est simple mais, comme tous les autres, il a un but pratique et un objectif de sécurité. Dès que vous vous arrêtez, qu'il soit en laisse ou qu'il marche librement à vos côtés, il doit s'asseoir à côté de vous. En voiture, il doit prendre l'habitude de rester assis jusqu'à ce que vous lui permettiez de descendre. Ceci dans son propre intérêt. Il est également possible de lui apprendre à s'assoir aux passages cloutés.
"Derrière "
En s'habituant à être tenu en laisse, votre chien apprend à vous suivre à pied, sans tirer sur sa laisse. Il pourra ensuite en faire de même, sans laisse, en liberté. L'habitude de vous suivre avec ou sans laisse est primordiale pour lors des promenades des parcs de ville bondés par exemple.
"Couché "
Il doit s'habituer à obéir à cet ordre lorsqu'il est éloigné de vous. Lorsque vous rentrez dans un magasin ou que vous devez le faire patienter à l'extérieur d'une pièce.
"Au pied " : Il faut, bien sûr, qu'il apprenne à venir immédiatement dès que vous l'appelez. Commencez très tôt cet exercice, ceci afin d'être certain que, adulte, votre chien obéira dans toutes les circonstances. L'ordre inverse " Vas ", le libérera de sa posture.
Quelques détails supplémentaires
" Non " : Doit être catégorique d'une voix ferme et sans équivoque lorsque vous le voyez commettre une action répréhensible.
" Assis " : Pour l'obtenir imprimer avec votre main en même temps que l'ordre une pression ferme au niveau des reins, en soutenant avec l'autre main sa tête en hauteur. Il est assis, félicitez-le dites " c'est bien " avec son nom et caressez-le.
La main du maître est la meilleure communication.
" Couché " : Se pratique de la même façon mais en retirant ses pattes pour obtenir la posture.
Il faut profiter de son couché naturel pour lui dire " couché " c'est bien, son nom et le récompenser.
" Pas bouger " : Plus difficile à obtenir. Il faut laisser près de lui un objet qui porte votre odeur un sac... etc. Reculez en le regardant et dites lui " couché pas bouger ". C'est séances doivent être répétitives mais courtes.
APPRENDRE A UN CHIOT A MARCHER EN LAISSE
Pour apprendre à un chiot à marcher en laisse, il convient de respecter plusieurs étapes. La première est de lui faire accepter son collier. Le meilleur moment de lui passer le collier au cou est son arrivée à la maison. Il va se gratter et s'énerver quelques minutes puis il s'habituera.
Une fois le collier accepté, vient le moment de la laisse. Bien souvent la première réaction d'un chiot est le refus. Les premiers pas en laisse doivent être faits à la maison pour ne pas décontenancer l'animal. Il court dans tous les sens et tente d'enlever ce lien qui ne lui est pas habituel. Il peut aussi se coucher et refuser obstinément d'avancer ! Dans les deux cas, pas de panique : secouez légèrement la laisse pour l'obliger à bouger et ensuite félicitez-le dès qu'il montre de la bonne volonté. Là encore, ne cédez pas à l'énervement : l'apprentissage doit se faire en douceur !
Une fois dehors, choisissez un coin dégagé et sans risque et lâchez la laisse. Le chiot va courir dans tous les sens la laisse à la traîne. Bien vite, il comprendra que ce lien n'est pas si désagréable que ça ! Eloignez-vous de lui et rappelez-le, jouez avec lui et faites lui comprendre par votre attitude que vous êtes fier de lui à chaque fois qu'il revient à vos pieds.
Quand il aura passé le moment du stress de la laisse, il faudra encore qu'il reste calmement à vos pieds ! Dans les premiers temps, le chien a tendance à vouloir marquer la cadence : il tire à droite et à gauche, embarque son maître en tirant de toutes ses forces. Pour éviter ce travers, il est indispensable de faire comprendre au chien que le meilleur endroit pour lui ( et pour vous ) est d'être à vos côtés ! S'il tire de trop, tirez la laisse d'un coup sec et opposez un non catégorique. S'il obtempère, flattez-le ! En recommençant inlassablement, votre chien arrivera à comprendre ce que vous attendez de lui !