L'ACCUEIL DU CHIOT
L'ARRIVEE DU CHIOT A LA MAISON POUR LA PREMIERE FOIS
- Il est préférable de lui faire découvrir la maison pendant le jour, pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
- Il faut rester dehors avec lui, pour qu'il puisse faire son pipi à l'endroit permis et l'encourager à le faire.
- Il faut déterminer le périmètre du "coin besoins" et ne jamais le déplacer, autant que possible.
- Il faut restreindre l'environnement à l'intérieur de la maison en utilisant des barrières ( ex : la cuisine seulement ).
- Pour la nuit, il faut mettre le chiot dans son panier près de vous pour qu'il sente votre présence. Il s'endormira.
- Pour les premières semaines, il faut sortir le chiot dehors dans vos bras jusqu'à ce qu'il vous suive tout seul, jusqu'à la porte. UTILISEZ TOUJOURS LA MEME PORTE.
L'EDUCATION A LA PROPRETE
- Le chien a un réflexe gastro-colique après avoir terminé son repas ( 30 minutes maximum ).
C'est donc à ce moment qu'on doit le sortir à l'extérieur pour qu'il puisse faire son besoin.
- LE CHIOT EST INSTINCTIVEMENT PROPRE, CAR SA MERE LE LUI A MONTRE. IL FAUT RENFORCER CET APPRENTISSAGE.
- On doit toujours encourager le chien en lui disant des mots enseignes "BON CHIEN, PIPI" sur un ton enjoue, surtout lorsqu'il l'a fait au bon endroit ( pour qu'il aime faire ses besoins et demande à y retourner ).
- LES ROUTINES DE SORTIE SONT LES SUIVANTES :
0 Le matin au réveil : urine et selles
0 30 minutes après le repas
0 Après le jeu ou l'exercice
0 Après chacune de ses siestes, peu importe la durée
0 Avant d'aller dormir pour la nuit
- LES SIGNES PRECEDENTS LES BESOINS SONT :
0 Le chien tourne en rond
0 Il sent le sol de façon excessive
0 Il pleurniche
0 Il cherche à gauche et à droite
- Il fait deux trois selles par jour normalement ( selon la qualité de la nourriture ). Il vérifier si elles sont fermes. Si les selles sont molles, c'est probablement que le chien boit beaucoup trop d'eau ou qu'il a subi un stress quelconque ou qu'il y a eu un changement de nourriture trop brusque.
- Il ne faut pas rentrer le chien dans la maison avant qu'il n'est fait ses besoins ( au moins un pipi ). Pour activer les intestins du chiot, on peut lui faire faire un léger exercice ( une marche dans la cour ). Il faut aussi lui démontrer qu'on est content lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit. Il ne devrait jamais avoir la permission de jouer tant et longtemps qu'il n'a pas fait ses besoins. Le jeu ou les promenades peuvent être utilisés comme des récompenses, après les besoins seulement.
LE MAITRE ET LA PROPRETE
L'éducation à la propreté exige du maître les qualités suivantes :
- La cohérence
- La douceur
- La fermeté
- La patience
- La constance
Un maître cohérent a une main de fer dans un gant de velours. Les principes de hiérarchie et de leadership vous permettent d'établir une relation durable avec votre Shih Tzu.
LA RETENUE CHEZ LE CHIOT
- Chiot de 2 mois = 2 heures
- Chiot de 3 mois = 3 heures
- Chiot de 4 mois = 4 heures
Un chien de 6 mois peut se retenir au moins 8 heures sans sortir.
LES PUNITIONS
Le chiot ne devra jamais être frapper ou sermonner, sinon il vous craindra et se renfermera sur lui-même. Vous aurez de la difficulté à regagner sa confiance. Tout ce qu'il veut, c'est de vous rendre heureux. Montrez-lui ce que vous attendez de lui, il le fera avec joie. Les renforcements positifs ( récompenses de toutes sortes ) sont beaucoup plus efficaces dans l'éducation de votre Bichon maltais.
LES INTERDITS
Lorsque vous désirez empêcher le chiot de toucher à un objet ou de faire un comportement, le simple changement de ton de voix en empruntant un timbre plus ferme suffira à faire la différence.
Lorsque le chien joue avec des objets interdits ( ex : pantoufles, pattes de chaises, etc... ), on doit lui dire " NON " ou " AIE " d'un ton ferme. Il faut ensuite lui offrir un de ses jouets en échange et l'encourager énormément à le prendre pour s'amuser. S'il le prend, on lui dit d'une voix douce et joyeuse " BON CHIEN, JOUET ". On doit jouer avec lui pour lui montrer que c'est cela qu'on attend de lui.
LES RECOMPENSES ET LES REGLES
Pour le récompenser, de petits biscuits pour chien le rendent complétement fou de joie ! Cette race est très intelligente et pour de bon résultats, le chiot doit être pris en charge dès son arrivée. Je vous conseille un mélange de douceur et de fermeté. Si vous lui accorder une permission, même si ce n'est pas qu'une seule fois, il la prendra comme une chose acquise. Etablissez donc des règles et assurez-vous que tous les membres de la famille agissent de la même manière.
Apprendre au chiot à rester seul à la maison
APPRENDRE AU CHIOT A RESTER SEUL A LA MAISON SANS STRESS
" Pour qu'un chiot sache rester seul sans stress, il faut l'ignorer au départ et au retour à la maison "
C'est capital en effet de mettre en place cette banalisation des arrivées et départs de la maison ( au retour, on reste neutre devant les " fêtes " du chiot et ensuite on lui dit bonjour dès qu'il est calmé... C'est dur, mais c'est une habitude pour son bien ).
Cela ne suffit par pour autant à initier la tranquillité de certains chiots en l'absence de leurs maître. Qui dit solitude sans transition, alors qu'il n'a connu que la rassurance proximité de sa mère, sa fratrie ( et ses éleveurs dans le meilleur des cas d'élevage familial ) dit à coup sûr : détresse du chiot ( avec vocalises et mâchouillements divers de son environnement ).
En conséquence, ne pas laisser le chiot seul dès le lundi matin quand on est allé le chercher à son élevage le samedi, est déjà l'élémentaire précaution à prendre pour initier sa confiance en ses maîtres et son nouveau lieu de vie.
Une bonne semaine pour lui faire prendre quelques nouveaux repères, me paraît un strict minimum.
Dans la journée de temps en temps, on peut déjà laisser le chiot dormir un peu seul dans une pièce, quand on est dans une autre et surtout ne pas répondre à ses chouinements.
Progressivement, il va s'habituer à n'être pas que " collé " et constater qu'il ne se trouve pas " englouti " dans cette solitude. Ménager de courts moments de jeux ( courts pour ne pas engendrer l'excitation ) et interactions dont on est toujours initiateur ( et pas le chiots ! ) pose les bases d'une relation rassurante avec les nouveaux maîtres.
L'objectif à atteindre ( un chien paisible quand il est seul ) passe par ne pas être constamment en interaction et " collage " avec l'animal quand on est présent... ce qui est souvent l'inverse de ce que pratiquent les gens qui s'absentent de nombreuses heures pour leur travail !