L'ACCUEIL DU CHIOT
L'ARRIVEE DU CHIOT A LA MAISON POUR LA PREMIERE FOIS
- Il est préférable de lui faire découvrir la maison pendant le jour, pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
- Il faut rester dehors avec lui, pour qu'il puisse faire son pipi à l'endroit permis et l'encourager à le faire.
- Il faut déterminer le périmètre du "coin besoins" et ne jamais le déplacer, autant que possible.
- Il faut restreindre l'environnement à l'intérieur de la maison en utilisant des barrières ( ex : la cuisine seulement ).
- Pour la nuit, il faut mettre le chiot dans son panier près de vous pour qu'il sente votre présence. Il s'endormira.
- Pour les premières semaines, il faut sortir le chiot dehors dans vos bras jusqu'à ce qu'il vous suive tout seul, jusqu'à la porte. UTILISEZ TOUJOURS LA MEME PORTE.
L'EDUCATION A LA PROPRETE
- Le chien a un réflexe gastro-colique après avoir terminé son repas ( 30 minutes maximum ).
C'est donc à ce moment qu'on doit le sortir à l'extérieur pour qu'il puisse faire son besoin.
- LE CHIOT EST INSTINCTIVEMENT PROPRE, CAR SA MERE LE LUI A MONTRE. IL FAUT RENFORCER CET APPRENTISSAGE.
- On doit toujours encourager le chien en lui disant des mots enseignes "BON CHIEN, PIPI" sur un ton enjoue, surtout lorsqu'il l'a fait au bon endroit ( pour qu'il aime faire ses besoins et demande à y retourner ).
- LES ROUTINES DE SORTIE SONT LES SUIVANTES :
0 Le matin au réveil : urine et selles
0 30 minutes après le repas
0 Après le jeu ou l'exercice
0 Après chacune de ses siestes, peu importe la durée
0 Avant d'aller dormir pour la nuit
- LES SIGNES PRECEDENTS LES BESOINS SONT :
0 Le chien tourne en rond
0 Il sent le sol de façon excessive
0 Il pleurniche
0 Il cherche à gauche et à droite
- Il fait deux trois selles par jour normalement ( selon la qualité de la nourriture ). Il vérifier si elles sont fermes. Si les selles sont molles, c'est probablement que le chien boit beaucoup trop d'eau ou qu'il a subi un stress quelconque ou qu'il y a eu un changement de nourriture trop brusque.
- Il ne faut pas rentrer le chien dans la maison avant qu'il n'est fait ses besoins ( au moins un pipi ). Pour activer les intestins du chiot, on peut lui faire faire un léger exercice ( une marche dans la cour ). Il faut aussi lui démontrer qu'on est content lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit. Il ne devrait jamais avoir la permission de jouer tant et longtemps qu'il n'a pas fait ses besoins. Le jeu ou les promenades peuvent être utilisés comme des récompenses, après les besoins seulement.
LE MAITRE ET LA PROPRETE
L'éducation à la propreté exige du maître les qualités suivantes :
- La cohérence
- La douceur
- La fermeté
- La patience
- La constance
Un maître cohérent a une main de fer dans un gant de velours. Les principes de hiérarchie et de leadership vous permettent d'établir une relation durable avec votre Shih Tzu.
LA RETENUE CHEZ LE CHIOT
- Chiot de 2 mois = 2 heures
- Chiot de 3 mois = 3 heures
- Chiot de 4 mois = 4 heures
Un chien de 6 mois peut se retenir au moins 8 heures sans sortir.
LES PUNITIONS
Le chiot ne devra jamais être frapper ou sermonner, sinon il vous craindra et se renfermera sur lui-même. Vous aurez de la difficulté à regagner sa confiance. Tout ce qu'il veut, c'est de vous rendre heureux. Montrez-lui ce que vous attendez de lui, il le fera avec joie. Les renforcements positifs ( récompenses de toutes sortes ) sont beaucoup plus efficaces dans l'éducation de votre Shih Tzu.
LES INTERDITS
Lorsque vous désirez empêcher le chiot de toucher à un objet ou de faire un comportement, le simple changement de ton de voix en empruntant un timbre plus ferme suffira à faire la différence.
Lorsque le chien joue avec des objets interdits ( ex : pantoufles, pattes de chaises, etc... ), on doit lui dire " NON " ou " AIE " d'un ton ferme. Il faut ensuite lui offrir un de ses jouets en échange et l'encourager énormément à le prendre pour s'amuser. S'il le prend, on lui dit d'une voix douce et joyeuse " BON CHIEN, JOUET ". On doit jouer avec lui pour lui montrer que c'est cela qu'on attend de lui.
LES RECOMPENSES ET LES REGLES
Pour le récompenser, de petits biscuits pour chien le rendent complétement fou de joie ! Cette race est très intelligente et pour de bon résultats, le chiot doit être pris en charge dès son arrivée. Je vous conseille un mélange de douceur et de fermeté. Si vous lui accorder une permission, même si ce n'est pas qu'une seule fois, il la prendra comme une chose acquise. Etablissez donc des règles et assurez-vous que tous les membres de la famille agissent de la même manière.
La peur du chien en voiture
LA PEUR DU CHIEN EN VOITURE
LA PEUR DU CHIEN EN VOITURE
Voyager avec son chien peut être n véritable plaisir mais cela peut également relever du défi s'il ne supporte pas la voiture, voire tourner au cauchemar. Des méthodes adaptées, basées sur l'habituation et la désensibilisation, aideront notre compagnon à quatre pattes à surmonter son angoisse. C'est à nous de faire preuve de compréhension et de patience vis-à-vis de lui.
Qu'il s'agisse d'un traumatisme ou d'un défaut d'apprentissage, on peut observer des répercussions physiques et biologiques ( regard fuyant, queue repliée sous l'abdomen, oreilles en arrière ou bien encore salivation excessive, tremblements, apparition de pellicules, gémissements, tentatives de fuite, menaces, vomissements, diarrhées émotives... ) qui sont le signe d'un stress intense. Le forcer à monter en voiture ne peut l'aider à vaincre sa peur, au contraire ! Cela peut même accentuer son aversion.
Que faire s'il refuse de monter en voiture ?
Pour commencer, ne le forçons pas à subir une situation qui l'effraye. Le risque de briser la confiance qu'il a en nous et de créer un traumatisme supplémentaire est bien réel. Le mieux est de rester neutre, calme et d'éviter tous gestes ou mots rassurants qui viendraient justifier sa peur. S'il n'y a aucune réaction de notre part, il n'y a forcément aucune raison de s'inquiéter.
Sa place doit être à l'arrière, sur la banquette ( avec une ceinture de sécurité adaptée ) ou dans le coffre ( avec une barrière de protection ou un filet de sécurité), mais en aucun cas entre nos jambes ou sur le siège avant passager. C'est dans un lieu sécurisé ( jardin, cour ) que vont débuter les excercices. La voiture doit être toutes portes ouvertes et moteur éteint. Servons-nous de friandises ou de son jouet préféré selon ses préférences, lançons-le dans la voiture ou déposons les morceaux de nourriture pour l'amener jusque dans la voiture et répétons l'exercice sur plusieurs jours. Plus tard, nous pourrons passer à la fermeture des portes qui devra se faire graduellement, une par une, et sur plusieurs jours.
Lorsque notre compagnon à quatre pattes sera capable de rester calme dans la voiture fermée, nous pourrons alors mettre le contact. Cette étape devra se faire portes ouvertes de manière à lui laisser la possibilité de sortir s'il en ressent le besoin et toujours avec l'aide de friandises ou de jouets. Comme précédemment, nous procéderons graduellement à la fermeture des portes du véhicule. Une fois que notre toutou ne manifestera plus de signe d'inquiétude, nous pourrons effectuer quelques mètres avec lui à l'arrière, en augmentant peu à peu les distances parcourues. N'oublions pas de rester neutre et de l'ignorer : notre simple présence suffit à le rassurer. Laissons-lui quelque chose pour l'occuper afin de faciliter les trajets comme un os un jouet creux tartiné de nourriture appétante.
N'allons pas trop vite sous peine de rendre impossible cet apprentissage. C'est à force de patience et de persévérance que nous aiderons notre fidèle ami à vaincre sa peur.
L'éducation et le dressage
L'EDUCATION ET LE DRESSAGE DU CHIEN ET DU CHIOT
L'éducation vise à faire de votre chien un animal de bonne compagnie et obéissant. De cette éducation dépend sa liberté : s'il est élevé, vous pourrez l'emmener partout avec vous. Les prémices de cette éducation naturelle ont débuté avec le sevrage. Sa mère lui à indiqué qu'il devait garder propre le nid, elle l'a dissuadé de téter. Tout cela avec beaucoup de fermeté si nécessaire.
Un chien qui répond à son prénom et au "Non" systématiquement, est potentiellement bien éduqué. Avec un minimum de bon sens, il est pas difficile d'inculquer un minimum d'ordre à son chiot : le nom, assis, couché et le rappel. Cette éducation de base apprendra aussi la référence à votre chiens. Mais c'est auprès de vrais professionnels du secteur que vous pourrez diriger au mieux des animaux plus difficiles, votre des chiens potentiellement dangereux.
Les ordres élémentaires
Les ordres élémentaires sont les premiers ordres auxquels votre compagnon doit apprendre à réagir.
"Assis "
L'exercice est simple mais, comme tous les autres, il a un but pratique et un objectif de sécurité. Dès que vous vous arrêtez, qu'il soit en laisse ou qu'il marche librement à vos côtés, il doit s'asseoir à côté de vous. En voiture, il doit prendre l'habitude de rester assis jusqu'à ce que vous lui permettiez de descendre. Ceci dans son propre intérêt. Il est également possible de lui apprendre à s'assoir aux passages cloutés.
"Derrière "
En s'habituant à être tenu en laisse, votre chien apprend à vous suivre à pied, sans tirer sur sa laisse. Il pourra ensuite en faire de même, sans laisse, en liberté. L'habitude de vous suivre avec ou sans laisse est primordiale pour lors des promenades des parcs de ville bondés par exemple.
"Couché "
Il doit s'habituer à obéir à cet ordre lorsqu'il est éloigné de vous. Lorsque vous rentrez dans un magasin ou que vous devez le faire patienter à l'extérieur d'une pièce.
"Au pied " : Il faut, bien sûr, qu'il apprenne à venir immédiatement dès que vous l'appelez. Commencez très tôt cet exercice, ceci afin d'être certain que, adulte, votre chien obéira dans toutes les circonstances. L'ordre inverse " Vas ", le libérera de sa posture.
Quelques détails supplémentaires
" Non " : Doit être catégorique d'une voix ferme et sans équivoque lorsque vous le voyez commettre une action répréhensible.
" Assis " : Pour l'obtenir imprimer avec votre main en même temps que l'ordre une pression ferme au niveau des reins, en soutenant avec l'autre main sa tête en hauteur. Il est assis, félicitez-le dites " c'est bien " avec son nom et caressez-le.
La main du maître est la meilleure communication.
" Couché " : Se pratique de la même façon mais en retirant ses pattes pour obtenir la posture.
Il faut profiter de son couché naturel pour lui dire " couché " c'est bien, son nom et le récompenser.
" Pas bouger " : Plus difficile à obtenir. Il faut laisser près de lui un objet qui porte votre odeur un sac... etc. Reculez en le regardant et dites lui " couché pas bouger ". C'est séances doivent être répétitives mais courtes.