Du Royaume De Sacrés

Du Royaume De Sacrés Shih Tzu

Shih Tzu

histoire

Sa présence en Chine



Portrait de Cixi.



Ce ne fut qu'au XIXe siècle que l'impératrice douairière Cixi, ancienne concubine de Xianfeng, s'éprit de ces petits chiens, que l'on surnomma d'ailleurs les Perles de l'impératrice. Un élevage d'une centaine de chiens de différentes races est alors installé dans la Cité interdite. Le Shih Tzu serait issu d'un croisement entre des Lhassa Apso et des petits chiens chinois.

À la mort de l'impératrice en 1908 et avec la chute de l'empire, les Shih Tzu sortirent de la Cité interdite, vendus par ses serviteurs. C'est à cette époque qu'a eu lieu la première exportation de Shih Tzu vers la Grande-Bretagne. Le Shih-Tzu est aussi appelé le chien Chrysanthème.

Son arrivée en occident

Finalement, en 1930, le premier couple de Shih Tzu arrive en Angleterre et donne une première portée. En 1934, le Lhassa Apso et le Shih Tzu furent différenciés et en 1940 la race fut reconnue officiellement par le Kennel Club Anglais et ils purent prétendre aux compétitions de championnat.

En 1953, la Comtesse d'Anjou introduit le Shih Tzu en France. Puis en 1955 la race est reconnue par l'American Kennel Club.